Messaggioda behrajan » 22/01/2004 - 12:09
MELBOURNE(AP) - Tatiana Golovin a déjà tout un itinéraire derrière elle. Et probablement un avenir bien plus riche encore qui s'ouvre devant elle. Car cette Franà§aise d'origine russe, qui fàªtera ses 16 ans dimanche, a proprement éjecté jeudi du deuxième tour de l'Open d'Australie 6-2, 6-3 l'Israélienne et tàªte de série numéro 14, Anna Smashnova-Pistolesi, de loin la joueuse la mieux classée qu'elle ait rencontrée.
Née à Moscou, arrivée en France à l'à¢ge d'un an et élevée à la dure sur les courts entre 7 et 14 ans chez le «gourou» sergent-chef américain Nick Bollettieri en Floride, la jeune joueuse, de nouveau parisienne aujourd'hui et entraà®née par Pierre Cherret, a goà»té aux délices des conseils bavards de Brad Gilbert.
A Melbourne, sa présence physique, la régularité et la solidité de ses frappes des deux cà´tés et l'indispensable agressivité de ses attaques, notamment en coup droit, ont impressionné les observateurs et lui ont valu de franchir pour la première fois deux tours dans un tournoi majeur.
Mieux, Golovin n'avait jamais accédé au troisième tour d'une épreuve sur le circuit W.T.A.
Pour la Franà§aise, qui bénéficie ici d'une invitation des organisateurs, il s'agit de la première conséquence heureuse d'un travail effectué du 7 au 21 décembre à l'Alpe d'Huez sous la conduite de Cherret, avec au programme des séances de ski, de vélo et des courses partagées avec Amélie Mauresmo et Nathalie Dechy.
»Je n'ai jamais travaillé aussi dur et à§a paie!», dit-elle. «Je suis arrivée à l'à¢ge où l'on peut travailler sa force. Et c'est tellement motivant de faire les màªme choses avec des joueuses comme Amélie et Nathalie».
Blonde nantie d'une assurance à toute épreuve, trilingue sans accent -elle lancera un «vraiment pas très original» au malheureux journaliste franà§ais ayant sorti la sempiternelle comparaison avec Anna Kournikova-Golovin affiche déjà très clairement ses buts: »Arriver parmi les 10 premières mondiales et faire mieux qu'Anna, que j'aime beaucoup, d'ailleurs».
Ambitieuse et devenue un nouvel élément moteur pour le tennis franà§ais, Tatiana Golovin rencontrera au prochain tour la Russe et tàªte de série 23, Lina Krasnoroutskaya. AP
MELBOURNE - Tatiana Golovin a rejoint Amélie Mauresmo au troisième tour de l'Open d'Australie de tennis jeudi après sa performance face à l'Israélienne Anna Smashnova-Pistolesi.
La Franà§aise, 354e mondiale, s'est nettement imposée 6-2 6-3 face à la tàªte de série nà‚°14.
"C'est ma première grande victoire et je ne réalise pas. J'ai fait un très bon match. Il a fallu que je coure beaucoup", a-t-elle déclaré, aux anges.
Tatiana Golovin, qui fàªtera ses 16 ans dans trois jours, a un parcours atypique.
"Je suis née à Moscou. Mes parents ont déménagé en France (où ils ont obtenu la nationalité franà§aise, ndlr) alors que j'avais huit mois", a-t-elle précisé. "A 7 ans, je suis partie en Floride m'entraà®ner chez Nick Bollettieri. En 2002, j'ai passé un an avec Brad Gilbert et depuis le mois de septembre, je suis à Paris, où je m'entraà®ne avec Pierre Cherret. La structure fédérale me convient très bien."
Elancée (1,75 mètre pour 60 kilos), la Franà§aise ne cache pas ses ambitions.
"Mon ràªve, c'est d'intégrer les dix premières", a-t-elle dit. "àƒâ€¡a fait une dizaine d'années que je joue au tennis et c'est seulement maintenant que cela commence à payer. Je suis contente qu'on parle de moi, on joue pour cela."
Avec son look étudié (jupette taille basse), elle amène la comparaison avec Anna Kournikova.
"Ce n'est pas très original de dire que je suis la 'Kournikova franà§aise'. Maintenant, toutes les filles sont comparées à elle! Anna, je la connais bien. Elle a tout de màªme été dans les 10 meilleures, ce qui constitue un bon résultat. Je vais essayer de faire mieux qu'elle", répond la jeune joueuse.
Samedi, au troisième tour, Golovin affrontera la Russe Lina Krasnoroutskaà¯a, tàªte de série nà‚°23.
la sola differenza fra un capriccio ed una passione eterna è questa: che il capriccio dura un po' più a lungo(Oscar Wilde il ritratto di Dorian Gray) O'tiempo se ne va e tu non vuoi chiavà (squallor)